PLUS LOOSE QUE LE SKINNY ET PLUS FITTÉ QUE LE JEAN BOYFRIEND, C’EST LA NOUVELLE ARME SECRÈTE DES JEANNEURS POUR CONQUÉRIR NOTRE GARDE-ROBE. VRAIMENT ?
Le slimmy fait partie de ces phénomènes qui nous prennent par surprise. De ceux que l’on n’avait pas anticipés (même si c’est pourtant notre métier), mais dont l’arrivée résonne comme une évidence. Or les évidences stylistiques sont suffisamment rares pour que l’on s’y intéresse.
Pendant longtemps on a cru que rien ne pourrait remplacer le skinny. Puis il y a eu le boyfriend, d’abord piqué aux garçons, ensuite réellement conçu comme un modèle féminin, avec une allure oversize et posé bas sur les hanches. Un carton. On en a toutes eu envie.
Depuis cette déferlante il y a quatre ou cinq ans, l’envie d’un jean confortable, facile à vivre et adaptable s’est finalement imposée. Au point que tous les jeanneurs se sont mis en quête d’un nouveau modèle.
Une pièce qui, en apparence, n’a l’air de rien mais est suffisamment passe-partout pour s’adapter à tous les looks. Un jean ni très près du corps ni franchement large. A priori plutôt droit, mais pas aussi droit et surtout pas aussi ample au niveau des jambes et des cuisses que les modèles du début des années 2000. En outre, sa taille n’est ni haute ni basse, mais plutôt ajustée au ventre afin de ne pas le compresser. Ce messie du style, les Anglo-Saxons lui ont trouvé un nom, c’est le slimmy.
Contrairement au skinny, qui est une invention moderne, ce néo-jean slim à taille haute évoque l’esprit des classiques comme notre bon vieux "501". Sa jambe est celle du skinny avant l’intervention du Stretch. Du coup, il a vraiment une allure vintage et polyvalente. Quand on sait que c’est une demande des clientes, on a le sentiment qu’à la rentrée prochaine on ne portera plus que lui.
Alexander Wang a construit sa première ligne de jean autour de ce fameux slimmy, et lui a donné le nom de relaxer Jeans.